Reportage : Comment Remplacer son tableau de bord (RN) par un RT.

Pourquoi faire ca : Cela permet d'avoir un compte tour, la température moteur, et le niveau d'huile moteur.

Le but de l'opération est, après avoir changé le tableau de bord, de faire passer les fils, et d'installer les capteurs.

Est nécéssaire : Un tableau de bord RT (45 € à la casse) (prenez celui avec le plus faible kilometrage...), un indicateur de température d'eau (5 € à la casse, mais ca doit pas être bien chez neuf), du fil éléctrique, un cuteur, une perceuse, des clés Torx (en étoile, comme d'habitude).

 


01 On commence par enlever la casquette (3 vis de face, 2 sur les cotés), puis on tire un peu car elle est clipsée (on tire vers soi, pas vers le haut).

02 Ensuite on enlève ces 2 vis (je sais la j'ai déjà un tableau de bord de RT, mais le reportage est post-montage).

03 On enlève ce cache (2 vis) pour accéder au 2 vis qui tiennent le tdb par le bas. Elles sont très inaccéssibles, bon courage (moi je les ait pas remises, et ca tient très bien).

Ensuite on désacouple le cable du compteur de vitesse (il faut appuyer sur les cotés pour le déclipser, et forcer un peu). On débranche les 3 nappes.

04 Et voila ce que ca donne. Prenez vos 2 fils éléctriques, dénudez une extremitée (au cutter c'est plus facile), pliez les bouts dénudés, et coicez les dans les prises en rouge. Pour coincer le fil, déclipsez la nappe (elle s'ouvre par l'arrière) et introduisez votre fil plié, puis refermez. Verifier que le fil est en contact avec l'autre. Normalement ca tient bien. Au fait à gauche c'est la t° moteur, à droite le compte-tour.

05 Juste comme ca voila votre tdb de dos.

06 A la perceuse (ou avec ce que vous avez sous la main) faites un trou dans ce cahoutchouc pour faire passer vos 2 fils. Vous inquiétez pas c'est fait pour ca. (pour info c'est un peu épais). Au fait les fils faites les passer par derrière, on ne les verras pas du tout.

07 Ensuite voila ou vous allez brancher le fil du compte tour.

08 Comme ceci. (C'est le fil noir, qui doit être sous le fil orange). Pour que ca soit bien en contact, il faut que la partie dénudée soit bien longue, et repliée à l'intérieur de la prise). Et la le compte tour devrait fonctionner.

09 Et voila l'indicateur de températures. Branchez sur la cosse du haut le fil qui vient du tdb, et sur l'autre cosse le fil d'alerte en cas de température trop élevé (celui qui était branché sur l'indicateur de température d'origine). L'indicateur se trouve à gauche du delco, à droite du calorstat. Mettez un peu de pate à joint sur le nouveau, et changez le rapidement car du liquide de refroidissement va couler. D'ailleurs l'accès n'est pas top, et c'est du 20.

Une fois tout ca branché, on sctoch le fil à d'autres pour qu'il ne se promène pas partout. Rebranchez bien tout deriière le tdb (3 nappes + vitesse), et remontez dans le sens inverse du démontage.

Pour le niveau d'huile je n'ai pas encore trouvé de sonde éléctrique, mais ca viendra.

Je mets ici les liens vers les shémas éléctriques, et vers un topic dans lequel on m'a aidé.

Shéma 1 Shéma 2 Shéma 3 http://www.forum-auto.com/sqlforum/section21/sujet155863.htm

Jetez aussi un coup d'euil la dessus : http://www.forum-auto.com/sqlforum/section21/sujet222588.htm

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