Reportage : Comment changer ses disques et plaquettes de freins.


01 Voila en gros ce qu'il vout faut : un cric, des plaquettes Ferodo (38€), des disques Brembo (58.90€) chez norauto. La rampe de levage c'est pour mettre à coté du cric, des fois que le cric glisse que la voiture ne tombe pas sur le disque de frein, ni sur mon pied. Vous pouvez mettre la roue que vous allez démontez à la place. Il vous faut des clés Torx aussi. (Les clés en "étoile", elles sont nécéssaires pour dévisser les disques de freins).

02 Commencez par enlever l'enjoliveur, et desserez un peu chaque vis (un bon coup de pied si ca bloque un peu). Desserez d'un tour environ.

03 Puis à l'aide du cric on lève la voiture. On fini de dévisser la roue et on peut le mettre à la place de la rampe rouge.

04 Voila ce que ca donne.

05 On commence par enlever les plaquettes. Retirer l'épingle de maintient qui fixe la clavette. (Je travail maintenant sur la roue droite)

06 Puis retirer la clavette. Normalement en appuyant sur les plaquettes vers le bas la clavette peut sortir facilement, et on ne doit pas mettre d'huile.(Attention surtout pas d'huile sur le disque ou les plaquettes). Donc l'huile vous oubliez.

07 Pour sortir la clavette, mettre le bout d'un tournevis dans le trou ou se trouver l'épingle de maintient, et donner des petits coup de marteau sur le tournevis. Appuyer aussi sur les plaquettes vers le bas.

08 Voici la clavette et l'épingle.

09 On retire les plaquettes (ca vient tout seul).

10 A gauche les anciennes plaquettes, à droite les neuves. La différence est visible.

11 Pour la suite des opérations, ouvrir le réservoir de liquide de frein.

12 Maintenant on retire les vis qui tiennent les disques de freins. Tout les moyens sont bons. Marteau et burin conseillé (de toute facon il y a des vis neuves avec les disques). Enfin bref bon courage.

13 Enlever la couche d'huile de protection avec de l'alcoll à bruler sur les disques neufs.

14 Placer les disques neufs. S'il rentre mal, poussez un peu le piston.

15 Et vissez le disques. (Faites attention à bien voir un filetage en face de chaque trou).

16 Placez la première plaquette. (On peut tirer l'étrier vers soit, il est mobile par rapport au disque). Puis repousser doucement le piston en faisant levier, et introduire la 2ème plaquette.

17 Ne pas oublier de remettre les ressorts.

18 Ne pas oublier non plus le fil d'usure. (Bon le mein est coupé mais normalement il y a une prise à la place de l'ancien).

19 On remet la clavette.

20 On remet l'épingle de maintient. Et voila.

Ensuite quelques petits conseils Essayez de vissez la roue un maximum pendant que la voiture est sur cric, verifier que la roue est bien fixée, et finir de bein visser une fois la voiture à terre.

Ne pas oublier de refermer le reservoir de liquide de frein.

Une fois tout fini. Avant de démarer, "pomper" sur la pédale de frein, jusqu'a ce qu'elle deviennent dure.

Faites attention les premiers freinages, ca risque de freiner assez mal. Il faut roder vos plaquettes, donc pas de freinages brusques pendant environ 400 km. Freiner très doucement au début.

Et voila, c'est fini.

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