Reportage : Comment changer ses disques et plaquettes de freins.
01 Voila en gros ce qu'il vout faut : un cric, des plaquettes Ferodo (38€),
des disques Brembo (58.90€) chez norauto. La rampe de levage c'est pour
mettre à coté du cric, des fois que le cric glisse que la voiture
ne tombe pas sur le disque de frein, ni sur mon pied. Vous pouvez mettre la
roue que vous allez démontez à la place. Il vous faut des clés
Torx aussi. (Les clés en "étoile", elles sont nécéssaires
pour dévisser les disques de freins).
02 Commencez par enlever l'enjoliveur, et desserez un peu chaque vis (un bon
coup de pied si ca bloque un peu). Desserez d'un tour environ.
03 Puis à l'aide du cric on lève la voiture. On fini de dévisser
la roue et on peut le mettre à la place de la rampe rouge.
04 Voila ce que ca donne.
05 On commence par enlever les plaquettes. Retirer l'épingle de maintient
qui fixe la clavette. (Je travail maintenant sur la roue droite)
06 Puis retirer la clavette. Normalement en appuyant sur les plaquettes vers
le bas la clavette peut sortir facilement, et on ne doit pas mettre d'huile.(Attention
surtout pas d'huile sur le disque ou les plaquettes). Donc l'huile vous oubliez.
07 Pour sortir la clavette, mettre le bout d'un tournevis dans le trou ou se
trouver l'épingle de maintient, et donner des petits coup de marteau
sur le tournevis. Appuyer aussi sur les plaquettes vers le bas.
08 Voici la clavette et l'épingle.
09 On retire les plaquettes (ca vient tout seul).
10 A gauche les anciennes plaquettes, à droite les neuves. La différence
est visible.
11 Pour la suite des opérations, ouvrir le réservoir de liquide
de frein.
12 Maintenant on retire les vis qui tiennent les disques de freins. Tout les
moyens sont bons. Marteau et burin conseillé (de toute facon il y a des
vis neuves avec les disques). Enfin bref bon courage.
13 Enlever la couche d'huile de protection avec de l'alcoll à bruler
sur les disques neufs.
14 Placer les disques neufs. S'il rentre mal, poussez un peu le piston.
15 Et vissez le disques. (Faites attention à bien voir un filetage en
face de chaque trou).
16 Placez la première plaquette. (On peut tirer l'étrier vers
soit, il est mobile par rapport au disque). Puis repousser doucement le piston
en faisant levier, et introduire la 2ème plaquette.
17 Ne pas oublier de remettre les ressorts.
18 Ne pas oublier non plus le fil d'usure. (Bon le mein est coupé mais
normalement il y a une prise à la place de l'ancien).
19 On remet la clavette.
20 On remet l'épingle de maintient. Et voila.
Ensuite quelques petits conseils Essayez de vissez la roue un maximum pendant que la voiture est sur cric, verifier que la roue est bien fixée, et finir de bein visser une fois la voiture à terre.
Ne pas oublier de refermer le reservoir de liquide de frein.
Une fois tout fini. Avant de démarer, "pomper" sur la pédale de frein, jusqu'a ce qu'elle deviennent dure.
Faites attention les premiers freinages, ca risque de freiner assez mal. Il faut roder vos plaquettes, donc pas de freinages brusques pendant environ 400 km. Freiner très doucement au début.
Et voila, c'est fini.
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