Reportage : Réglage du jeu des soupapes au culbuteurs.
Ce reglage doit être effectué si votre moteur est trop bruyant, ou qu'il a perdu de la puissance.
Ce doit être fait moteur froid.
00 Voilà les outils nécéssaires : Une clé à
bougie, une clé de 10, 11, 19 à fourche et un jeu de jauge d'épaisseur
(0.10mm et 0.25mm).
01 Comme d'habitude on commence par ouvrir le capot.
02 On retire la boite à air (3 vis sur le dessus, on enlève la
sangle et on désacouple le reniflard, le manchon d'air chaud, et celui
d'air froid.).
03 On désacouple le cable de starter et celui de l'accélérateur.
04 On enlève ce truc (clé de 10).
05 On enlève le truc qui tenait le cable d'accélérateur
et de starter. On sort les faisceaux de la ou ils sont.
06 Puis on l'enlève (clé de 10).
07 Voilà. Pensez à retirer les bougies (moi j'ai oublié
de le faire c'est mal).
08 On enlève ce petit tuyeau sans nom, et les 8 boulons qui tiennent
le cache culbuteurs.
09 Après on retire sans difficulté le cache culbuteurs. Si le joint se déchire, il faut en acheter un autre (ref 7701471719 prix : 10.33 euros)
(A partir de ce moment j'ai raté toutes les photos, désolé....)
Les soupapes numérotés (A : admission : E : échapement)
10 Donc après le but, c'est de faire tourner le moteur à la main jusqu'a ce qu'un des 4 soupapes d'échapement s'ouvre à fond (ressort compressé).
Les soupapes d'échappements c'est celles qui sont coté bougie.
En rouge, l'endroit par lequel il faut faire tourner le moteur avec la clé
de 19, TOUJOURS dans les sens des aiguilles d'une montre, JAMAIS à l'envers.
Donc après, quand une soupape est ouverte à fond, voici les 2 qu'ils faut regler :
Soupape d'échappement en pleine ouverture / Soupape d'admission à regler / Soupape d'achapement à regler.
1 / 3 / 4
3 / 4 / 2
4 / 2 / 1
2 / 1 / 3
11 Donc ca c'est une autre photo ratée.
12 Voilà comment on règle une soupape. On dévisse le boulon
(clé de 11), on dévisse un peu le truc qui sort du boulon (ca
se tourne à la main), on insère la jauge d'épaisseur comme
sur la photo (0.10 à l'admission 0.25 à l'échappement),
on resère le truc qui sort du boulon jusqu'a ce que ca bloque, puis on
ressère le contre écrou (boulon). Et voilà.
Une fois le réglage terminé, on remonte tout. C'est pas compliqué, juste une précaution respecter l'ordre de serrage suivant pour le cahe culbuteurs :
Théoriquement ca marche mieux, mais moi j'ai du m'y reprendre à 2 fois avant que ca redevienne comme avant. Il faut avoir de bonne jauge d'épaisseur.
Pour ce reportage je me suis inspiré de celui-ci : http://site.voila.fr/clio1
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section21/sujet115501.htm
Voilà, et à bientot.