Reportage : Comment changer son radiateur de chauffage.
Bon alors je vous préviens, c'est pas très compliqué, mais alors qu'est-ce que c'est chiant ... Il faut vous dire que c'est quand même une opération compliqué, mais pensez que c'est surement la chose la plus dure que vous ferez, et qu'après ca vous pourrez faire n'importe quoi, plus rien ne vous fera peur.
Comme matériel il vous faut : Un radiateur de chauffage (90€ chez renault) (c'est moins chez chez AD ou autres), et du liquide de refroidissement (pour remplacer celui que vous allez perdre). Remarque, faire une vidange par la même occasion n'est pas idiot. Sinon il vous faut un jeu de clé Torx (c'est les clés en étoile que renault utilise partout) une clé de 10, des bouchons de bouteille de vins, un week-end et beaucoup de patience.
Le but de l'opération est de remplacer le radiateur de chauffage. Pour cela il faut le sortir du bloc de chauffage soit en retirant le bloc de chauffage, soit en lui donnant assez de jeu pour pouvoir en sortir le radiateur. On voit le radiateur de chauffage juste à droite des pédales. Dans la revue Technique ils conseillent de déposer la planche de bord, mais d'autre clioteux vous diront qu'on peut le faire sans.
J'ai effectué cette opération un peu au "feeling" en démontant chaque truc qui était sur la planche de bord, et en debranchant un peu tout.
01 On commence par enlever le volant, opn enlève le cache, on dévisse
l'écrou, et on tire. (Attention de ne pas abimer le comodo de phare en
le remettant, je vous conseil de remettre d'abord le volant, puis le comodo).
02 On démonte la console centrale (2 vis de face, 2 vis sur les cotés).
Au fait je vous conseil de bien noter d'ou vient chaque vis par un quelquonque
moyen, je me suis retrouvé avec une 20aine de vis différentes
dans le même bol et je ne savais plus ou elle allaient).
03 On enlève la casquette (3 vis de face, 2 sur les cotés).
04 On enlève le tableau de bord (2 vis que l'on voit sur la photo, et
2 vis dessous (voir photo suivante)).
05 On dévisse le cahche ici (l'enlever permet d'acceder au 2 vis qui
tiennent le tbleau de bord par en dessous) (je ne les ait jamais remises car
elles sont assez inaccessibles, et inutiles). On dévis la commande d'ouverture
du capot.
06 On enlève aussi le cendrier, et on débranche tout les fils
qu'on voit (de mémoire 2 prises sous la casquette à doite, pareil
à gauche, l'autoradio, les boutons de warning etc..., les comodos, l'anti
démarage, l'allume cigare ...) Enfin bref vous débranchez et devissez
tout ce qui peut gêner.
07 Après avoir enlevé l'autoradio et son cache, on enlève
dévis aussi ces 3 vis.
Je me rappel aussi avoir enlevé les plastiques des cotés, ils font le long de la voiture, ils sont juste clipsés, et très pénibles à enlever.
08 Et après avoir dévisser la planche de bord (un clip et 4 boulons)
voila ce que ca donne. Entouré en rouge : le bloc de chauffage.
Il faut penser à débrancher le radiateur de chuffage. Les 2 durites qui y parviennent sont en gros sous le vase d'expansion. Je vous conseil de mettre des bouchons dans chacune des durites pour ne pas perdre trop de liquide de refroidissement si besoin est. (Attention de ne pas trop enfoncer le bouchon et de devoir le retierre au tire bouchon (ca arrive au meilleurs d'entre nous...)).
09 Pur dévisser le bloc de chauffage, 2 vis le tiennent par le haut,
ces 2 vis sont accésibles par les essuis glaces (Derrière le cric).
Il est conseillé pour les retirer de retiere les essuis glaces et leurs
caches, mais moi avec mes petites mains, et "à tatons" j'ai
trouvé les 2 vis. C'est du 10. En rouge le bloc de chauffage une fois
dévissé.
Bon j'ai surement oublier plein de détails, mais c'est une opération tellement longue qu'il est impossible de tout détailler.
Compter 2 jours.
Je met un lien vers une autre explication, avec les 2 vous devriez y arriver. : http://www.forum-auto.com/sqlforum/section21/sujet144893.htm
Bon courage, @+.