Expérience : Fabriquer son admission dynamique pour 15 euros.

J'ai exposé ce reportage sur FA et il n'a pas fait l'unanimité.(http://www.forum-auto.com/sqlforum/section21/sujet159517.htm) Ce n'est pas vraiment une admission dynamique, et il n'est pas sur que ca marche mieux, ni que ca ne cause pas de problème moteur froid. Je présente juste mon expérience, j'en tirerai des conclusions plus tard. Je ne suis en aucun cas responsable si ce montage abîme votre moteur.

Premièrement a quoi ca sert. Cette admission permettera d'apporter de l'air plus frais au moteur (j'ai mesuré, l'air apporté au moteur sur ma clio est 10°C moins chaud) (mesure effectué en mettant la sonde de mon thérmomètre exterieur dans la boite à air). Air plus frais = Meilleure combustion et moteur qui chauffe moins. Cette admission est aussi censé apporté plus d'air au moteur, ce qui appauvri le mélange, et donc réduit la consomation. Mais alors ca je sais pas si ca marche, j'ai pas encore mesuré ma conso. J'ai peut être plus de couple en bas régime, mais je n'en suis pas sur.

Le principe est simple, on enlève la durit d'air chaud, la durit d'air froid, le "mélangeur" (la ou les 2 durits se raccordent), et on met à la place un gros tube qui aura une prise d'air directement sur l'avant.


00 Voila en gros ce qu'il vout faut : Un tube comme il y a en photo (trouver chez bricolex pour environ 10 euros), un serflex environ 92-104, un couteau, un sécateur peut être utile, et je crois que c'est tout.

01 On commence par retirer la boite à air. On retire les 3 vis qui la tiennent au carbu (A), on enlève la sangle (C), on débranche les 2 durits d'air (B et D) et on retire la boite à ait, sans oublier le reniflard (durit sous la boite à air). Une fois démonté, il faut enlever le "mélangeur" (la partie entre B C et D) et la bon courage. J'ai fini par le faire à la perceuse et à l'étau.

02 Si vous avez réussi, ensuite on branche notre nouvel durit d'air sur la boite, et on la maintient avec le serflex.

03 Après il faut trouver une entrèe d'air. Moi j'ai choisi cette partie, mais on peut très bien le faire ailleurs, j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup plus de place sur le coté droit, mais le coté gauche permet de moins plier la durit (vous allez me dire qu'au point ou on en est c'était pas très important mais bon..). Bref il faut enlever un bout du plastic a coté du radiateur pour y placer notre durit. Couteau et sécateur sont les bienvenus. Je vous conseil de couper le long du pli, ca se coupe très bien.

04 Voila ce que j'ai enlevé. Donner au bout de la durit la forme du "trou".

05 Remonter la boite à air, faire passer la durit d'air, puis coincez la au bout de facon a ce qu'elle prenne le plus d'air possible. C'est pas facile, mais c'est la qu'on comprend l'utilité de cet aluminium qu'on peut tordre et plier dans tout les sens.

06 Voila ce que donne a peu près mon entrée d'air, vous pouvez faire mieux.

Après je vous conseil d'isoler la durit d'air des durits d'eau (surtout celle supérieur du radiateur). Pour isoler, carton, bois, tout ce qui ne conduit pas la chaleure. Isoler aussi la petite durit qui passe au dessus du tube d'air. Vous gagnerez ainsi quelques degrés.

Maintenant je cherche des idées pour isoler encore mieux mon tube d'air. Vos idées seront les bienvenus.

Et voila, c'est fini.

@+

Suite de mes aventures.

J'en ait eu marre que le moteur mette trop de temps a chauffer quand il faisait froid, alors j'ai remonté tout comme avant, sauf que le tuyau d'air je l'ai mis à la place de celui en alu (pour ca je l'ai raccourci de 10 cm), et j'ai mis le tuyau en alu pardessus, pour qu'il isole le tuyau d'air.

J'ai rajouté une commande de starter a coté de l'autre, qui commande le mélangeur air chaud/froid, et j'ai mis une sonde de température dans la boite à air. Donc en fait quand je démarre, je met l'admission d'air chaud, et quand le moteur à chauffer, je le met en froid, et j'ai un petit peu une admission dynamique. Le fait de pouvoir faire chauffer le moteur plus vite, permet d'enlever le starter plus tôt, et de consommer moins. Et une fois chaud, le moteur tourne beaucoup mieux avec de l'air "frais".

Je n'explique pas trop comment j'ai fait parce que c'est plus du bidouillage que du bricolage. Mais si vous avez des questions n'hésitez pas.

Voilà les photos.

Le tube d'air passe dans le tube bleu. Le tube bleu isole le tube d'air, mais le raffraichi aussi car il est lui aussi placé sur une prise d'air, donc de l'air "frais" circule aussi à l'intérieur.

Ici on voit le cable qui arrive (c'est une gaine prévu pour les vélos à la base, et le cable aussi). C'est collé à l'arrache, à la super glue.

Et ca c'est la commande air chaud/froid (celle de droite). J'ai du raccourcir le vide poche qui n'était déjà pas grand pour le faire rentrer.

Sinon j'ai pas de photo, mais j'ai mis un thermomètre qui donne la température extérieur, et j'ai mis sa sonde à l'intérieur de la boîte à air.

J'ai fini l'installation il y a peu de temps, alors j'attend un peu pour vous dire ce que ca donne, mais pour le moment j'en suis satisfait.